Aujourd'hui il pleut à grosses gouttes et le vent souffle fort. Une journée propice pour faire un peu le point.
Je ne sais pas comment les autres procèdent au jardin pour créer de nouveaux massifs ou de nouveaux projets mais moi, il me faut du temps, beaucoup de temps ; j'imagine, je recherche, je dessine, je change d'avis, je lis un blog, j'ai un coup de cœur, je rechange d'avis... Et finalement lorsque je plante, je suis bien loin de ma première idée.
Je n'ai pas suffisamment de recule, car mon jardin est trop jeune mais je sais déjà que dès cette année, beaucoup de plantes vont être déplacées. Il n'y a que les arbres déjà un peu gros qui ne bougeront pas, il faudra que je compose avec même si parfois des idées saugrenues les verraient bien ailleurs !
Il y en a un qui a trouvé sa place et je me languis de le voir bourgeonner. C'est le Zelkova serrata en cépée planté cette automne alors dépourvu de feuilles.
Zelkova serrata |
Il est dans la ligne de mire de la fenêtre du salon et sera sans doute un point focal important du jardin.
En attendant, je continue mes croquis, mes listes, qui ne mèneront peut-être à rien, mais qui me font rêver à de nouveaux projets.
Encore un projet en cours : plessis de châtaignier pour border le futur massif 'de la palissade' à l'entrée. |
Il faut bien le dire, d'un naturel organisé, au jardin je m'éparpille !
Tu peux déjà prévoir de rajouter un joli Daphné odora, c'est un arbuste d'environ 1m50 à taille adulte qui fleurit abondamment et surtout est paré d'un fabuleux parfum qui ressemble à celui du gardenia tahitensis, un vrai bonheur
RépondreSupprimerIl faut le protéger l'hiver venu
Voila j'espère t'avoir donné une idée ;-)
bises à bientôt
P.S. ton jardin a bien changé en quelques mois
Merci Christine, nous avons beaucoup planté cette automne, notamment des petites haies de charmes pour partitionner ce jardin tout en longueur, et j'ai hâte de voir le résultat dans quelques mois ! Je vais aller jeter un œil sur ce Daphné, sur les photos il a tout pour plaire et je manque de persistant. En tout cas merci, toutes tes conseils et idées sont les bienvenues ;)
SupprimerBises
Je me reconnaît dans votre article . Je vais débuter la création de mon jardin et je fait pleins de plans mais je change souvent ...... d'avis et je sais pertinemment que le jour ou je passerai a la pratique j aurai encore pleins d hésitations .
RépondreSupprimerAhhh les doutes au jardin ! Tu as raison de dire que la pratique en amènera de nouveaux et c'est ça qui est enrichissant au jardin ; il change sans cesse. Je me suis permise d'aller voir ton blog naissant, c'est génial ! De biens beaux projets en perspective ;)
Supprimerbonjour Adena, j'arrive sur ton blog en tant que participante au SOl pour la deuxième année, comme toi. Je viens d'emménager dans un grand jardin à créer en Charente Maritime et je fourmille d'idées. Comme toi, j'aime passer du temps à rechercher, concevoir mes massifs et passer par le papier avant de passer à la plantation. J'adore ton coup de crayon! Ton petit calepin doit être un régal à feuilleter.
RépondreSupprimer*à bientôt*
Cécile
C'est aussi pour ça que j'aime le SOL, on découvre (ou redécouvre) plein de blogs de jardin ! J'adore faire des croquis, des plans, rêver mon jardin tout en sachant qu'il ne sera probablement jamais exactement comme ça. Et fourmiller d'idée c'est déjà jardiner un peu, non ? J'ai vu que tu osais même l'aquarelle, je n'ai encore jamais eu ce courage, peut être une résolution pour 2016 ;)
SupprimerA très vite Cécile !