mardi 24 mars 2015

Foire aux plantes rares de St Priest.

Et voilà, nous y sommes, le printemps que j'attendais tant.
J'ai profité des week-ends cléments de Mars et des temps de sieste (pas les miennes, hein, même si il m'arrive de jardiner en rêvant) pour m'activer à l'exterieur.
J'ai terminé la bordure de châtaigner de l'entrée (j'y reviendrai sans doute dans un autre article).
Décapé et retourné deux nouveaux massifs.
Aménagé un peu la terrasse grâce à un très joli Nandina domestica 'Richmond purpurea' que j'ai mis en pot et un Sorbaria sorbifolia 'Sem' planté, lui, dans une jardinière maison.





Jeune feuillage de Sorbaria sorbifolia 'Sem'

Et puis ce week-end il y a eu St Priest... Voici donc les nouveaux venus.

Hydrangea serrata 'Veerle' Source: Flickr hydrangeas_garden
Hydrangea Involucrata 'Late love' Source: Flickr hydrangeas_garden 

L'Hydrangea serrata 'Veerle' et le involucrata 'Late love' pour le bord du ruisseau, avec à leur pied l'Hosta 'Moon Lily' et le Geranium 'Lilac ice' que j'ai tant adoré l'année dernière mais que je pense avoir perdu.

Hosta 'Moon Lily'
Geranium 'Lilac ice' Source : Le Châtel des vivaces
                                 
L'Hydrangea serrata 'Blue deckle' et le Geranium 'Ann Folkard' ont rejoints le nouveau massif de la cabane, déjà composé de l'Hydrangea paniculata 'Great Star', Hosta 'Halcyon', Miscanthus sinensis 'Gracillimus', Veronica gentianoides, Callicarpa bodinieri 'Profusion' et Cornus rudgersensis 'Stellar pink'.

Hydrangea serrata 'Blue Deckle'  - Hortensia à fleurs plates Blue Deckle

Nouveau massif de la cabane

Sur le toit végétalisé de la cabane, j'ai installé une petite Aethionema armenum 'warley rose'.



Et pour finir un Hydrangea serrata 'Blue bird' derrière la façade Nord de la maison...




Et un tout jeune Betula ermanii 'Grayswood Hill' que j'ai décapité (volontairement mais non sans un pincement au coeur au coup de sécateur) pour le conduire en cépée. Autant vous dire que le temps va me paraître long en attendant ses nouvelles pousses.
Lors de la fête des plantes, il y a eu beaucoup d'autres tentations mais je me suis dit qu'il ne fallait pas (trop) que je me précipite et que je me laisse le temps de la réflexion. J'ai en tête un emplacement que j'aimerai occuper par un petit arbre à floraison précoce et j'hésite encore. Un Prunus à fleurs rose pâle ? Un Magnolia dans les tons pourpre ? Ou un Amelanchier canadensis ? Pour ce dernier, l'un ou l'une d'entre vous en possède un ? A quelle hauteur peut-il monter ? Ressemble t'il à un petit arbre ou seulement un grand buisson ?
Vivement que tout ce petit monde prennent ses feuilles pour que je puisse me projeter un peu plus loin...

4 commentaires:

  1. La foire aux plantes de St Priest est un incontournable dans la région lyonnaise, il y a de très beaux sujets et surtout il y fait bien meilleur côté météo que dans le nord du pays
    Passe une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai qu'elle est incontournable ! La météo a été plus clémente cette année mais de toute façon en mars c'est toujours un pari risqué.
      Bonne semaine à toi aussi ;)

      Supprimer
  2. J'ai eu un prunus subhirtella autumnalis qui fleurissait de novembre à avril dès que le temps se radoucissait et il présentait l'aspect d'un petit arbre (petites fleurs rose très pâle), très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce prunus Maryse, je viens d'aller voir quelques photos sur le net et il est vraiment ravissant. La couleur est celle que je recherche, pas trop rose, juste ce qu'il faut. J'ai fini par planter un amelanchier mais je me suis rendu compte que 2 petits arbres rentrent largement !! Alors merci pour le conseil, je vais essayer de voir si je le trouve par ici. Sur le net il y a autumnalis et autumnalis rosea, sais tu si il y a une grande différence ?

      Supprimer